Notre métier : Apporteur de solutions à vos problèmes de manutention. Nous vous proposons des appareils modernes, adaptés à votre activité tout en préservant votre budget.

Notre société est basée près de la capitale de notre région : La Bretagne, terre de traditions, de légendes et de valeurs humaines exigeantes.

Notre enracinement local nous oblige à limiter notre action dans un rayon de 100 kilomètres, pour vous assurer efficacité et réactivité dans nos prestations proposées.

 

TMI atypique : notre société n’a pas de carte de distribution de matériel neuf !!! Toutes les bonnes sont prises depuis longtemps.

Le marché du chariot élévateur industriel neuf se partage ainsi : 7 appareils sur 10 sont vendus en location longue durée, durée du contrat de 36 à 60 mois. Cette formule est adaptée aux gros utilisateurs pour des engagements supérieurs à 2000 heures/an. Pour une location sur 60 mois, l’horamètre de l’appareil indique minimum 10 000 heures. Les appareils des grands constructeurs sont fiabilisés au maximum pour minimiser les coûts d’entretien pendant la période de location longue durée. Par contre, ces utilisateurs représentent seulement 40 % du parc de chariots industriels en Europe. Si l’on prend seulement le marché Français, mathématiquement nous allons trouver environ 25 000 unités sur le marché de l’occasion chaque année.

Nous travaillons sur ce segment pour nos recherches de matériels d’occasion. Nous ne nous limitons pas à l’hexagone, nous élargissons nos recherches à l’Europe Occidentale.

 

Développement durable / Dans l’air du temps

Constat : en 2021, le 29 juillet, l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la terre peut régénérer en un an. En 2020, c’était le 22 Aout, grâce à la crise sanitaire, et en 2019, c’était le 29 Juillet. Cette situation est insupportable et elle est due à notre mode de vie.

Fabriquer – consommer – jeter – fabriquer – consommer – jeter – etc…

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulguée le 10 février 2020, le gouvernement impose aux fabricants depuis le 1er janvier 2021, d’informer les consommateurs sur la réparabilité des appareils électroniques et électriques. Ce nouvel indicateur, comprenant une note sur 10 et un logo de couleur, devra être communiqué dès l’achat du produit. L’affichage est obligatoire en magasin comme en ligne. La mise en place de cet étiquetage a pour ambition de lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage en allongeant la durée de vie des objets.

Ce principe, TMI l’applique aux matériels de manutention. Comme nous l’écrivons ci-dessus ce n’est pas applicable à tous les appareils à la sortie de leur première période de location. La part de matériel réutilisable pour une seconde vie de location, nous l’estimons en France à environ 20 000 unités annuelle.

Avec notre offre location le client ne prend pas de risque puisque nous proposons la même prestation qu’avec du matériel neuf pour une utilisation inférieure 1 000 h / an. Par cette mise en place de matériel occasion que nous avons sélectionné, vous bénéficiez d’un tarif modéré de location avec une garantie de disponibilité de 98 %. De nombreux clients nous demande à la fin de la période location d’acquérir le matériel.